Optez pour une voiture électrique d'occasion

Découvrez dès maintenant pourquoi vous devirez opter pour l'achat d'une voiture d'occasion électrique !

La voiture électrique est en vogue ces quelques années. Silencieux, économiques et plus écologiques, les véhicules électriques ont tout pour plaire, mais leur prix reste assez élevé à l’achat en neuf. Vous souhaitez changer d’auto et passer à l’électrique ? Vous avez la possibilité de vous tourner vers une voiture électrique d’occasion dont les atouts sont considérables. Sur GRIM Occasion, vous trouverez une large sélection de modèles à des prix intéressants.


Quelle place occupent les véhicules électriques sur le marché ?

La voiture électrique connaît de beaux jours en France, car, au mois d’octobre 2020, 10 004 immatriculations ont été enregistrées, soit 5,84 % de part du marché. La voiture électrique Renault Zoé vient en tête avec 2507 unités écoulées.

Ce modèle se retrouve également en tête des ventes des véhicules électriques d’occasion. En 2019, la Renault Zoé représentait d’ailleurs plus d’une voiture électrique sur deux vendue en occasion en France. La même année, 19 652 véhicules particuliers électriques d’occasion ont été vendus en France contre un total de 12 681 en 2018.

Derrière la Renault Zoé (11 944 unités) se place la Nissan Leaf (1293 unités). En troisième place, on retrouve la BMW i3 avec 1183 unités vendues. Vient ensuite la Peugeot iOn (864 unités) suivie de la Telsa Model S (696 voitures vendues).

visu optez pour une voiture electrique d occasion

Les principaux modèles électriques d’occasion

Les principaux modèles électriques d’occasion sont logiquement ceux qui se vendent le plus dans le neuf. La Renault Zoé représente ainsi le modèle le plus répandu, car c’est tout simplement le véhicule électrique neuf le mieux vendu en France. On trouve sur le marché automobile essentiellement des Renault Zoé, mais aussi des Nissan Leaf et d’autres modèles comme des BMW i3 et des Telsa Model S. Sur GRIM Occasion, vous trouverez des BMW, Jaguar I-Pace, Ford Mustang Mach-E, Mini Cooper E, etc. Il y a forcément une voiture électrique d’occasion qui vous conviendra.

Les avantages d’une voiture électrique d’occasion

Acheter une voiture électrique d’occasion offre plusieurs avantages non négligeables.

Les atouts économiques

Le prix d’achat d’une voiture électrique d’occasion peut être inférieur de 20 à 50 % selon son année, son kilométrage et son état. Il s’agit d’une réelle économie. L’utilisation d’une voiture électrique d’occasion vous permet de réaliser des économies sur les frais de carburant.

Pour recharger la batterie d’un véhicule électrique, vous allez dépenser environ 2 euros pour 100 km. Ce prix est 4 à 5 fois moins cher qu’une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel). En optant pour une voiture électrique d’occasion, vous pouvez également bénéficier des aides de l’État comme un bonus de 1000 euros, notamment pour l’achat d’un véhicule électrique d’au moins 2 ans.

Les acheteurs de voitures électriques d’occasion peuvent aussi obtenir la prime à la conversion prévue dans le cadre du remplacement d’un ancien véhicule. Le montant de cette prime varie selon plusieurs conditions que vous pouvez consulter sur un site dédié. Une assurance pour voiture électrique peut être plus avantageuse, car la plupart des compagnies d’assurance favorisent cette motorisation en raison des risques limités. De plus, la voiture électrique est simple de conception et nécessite donc très peu d’entretien.

Par exemple, elle ne demande pas de changement de courroie de transmission, de filtres ou encore de vidange. Avec le frein moteur électrique, vous ne remplacerez les plaquettes et les disques de freins que très peu souvent, car les décélérations sont très efficaces. Le moteur électrique s’use peu, ce qui fait que sa durée de vie est beaucoup plus longue que celles des autres motorisations.

C’est seulement la batterie qui doit être changée quand elle montre des signes de faiblesse. Si vous optez pour un véhicule électrique d’occasion, vous pouvez aussi stationner gratuitement à des endroits. En effet, certaines villes ont mis en place un dispositif de stationnement gratuit pour les voitures électriques pour aider à la réduction de la pollution.

L’atout écologique

Le véhicule électrique n’est pas concerné par les émissions de dioxyde de carbone. C’est pour cela qu’on le qualifie de « voiture propre ». Cette auto ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne pollue pas l’environnement. Sa batterie fournit une énergie renouvelable et peu gourmande. La consommation d’un véhicule électrique est relativement faible, autour de 200 Wh/km.

Une meilleure fonctionnalité et le plaisir de conduire

Un véhicule électrique ne rencontre aucun problème lors du démarrage, quelles que soient les conditions météorologiques. Lorsque vous roulez, la voiture reste silencieuse et son moteur ne cale pas. En plus, le véhicule électrique est vraiment agréable à conduire.

optez pour une voiture electrique d occasion

Qu’en est-il de la batterie et de la recharge ?

Pendant l’achat d’un véhicule électrique, la question de la batterie et de la recharge est le plus souvent la grande préoccupation. C’est la batterie qui détermine, avec votre conduite, la distance qu’il est possible d’effectuer avec une seule charge. Il est primordial de porter son attention sur l’autonomie de la batterie avant l’achat d’un modèle d’occasion.

Si on vous annonce qu’une Renault Zoé de cinq ans et avec 100 000 km au compteur affiche le même niveau d’autonomie qu’à ses débuts, il y a certainement anguille sous roche. Comme c’est le cas de la Renault Zoé prise pour exemple, la location de la batterie est toutefois possible, ce qui balaie donc les doutes liés à l’état de la batterie.

voiture occasion electrique

Il n’est pas toujours facile de connaître l’état de la batterie d’une voiture d’occasion, même s’il existe aujourd’hui des logiciels plus ou moins fiables pour vérifier. En ce qui concerne la recharge, la plupart du temps, vous allez recharger votre véhicule chez vous ou au bureau, comme cela se passe pour les véhicules électriques neufs.

Lors de la vente de véhicule d’occasion, le vendeur fournit nécessairement à l’acheteur un ou plusieurs câbles de recharge permettant d’alimenter la voiture. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’acquérir ces câbles auprès du fournisseur ou du constructeur. De nos jours, la majorité des véhicules électriques exploitent les standards CHAdeMO ou Combo CSS. Vous n’aurez donc pas de difficulté à recharger votre véhicule sur les différentes bornes.

Achetez votre voiture chez GRIM Occasion

Vous trouverez facilement votre véhicule électrique d’occasion sur internet en consultant les sites d’annonces. Pour plus de garantie et de sécurité, il est cependant recommandé d’effectuer son achat sur un site spécialisé comme GRIM Occasion. Nous vous proposons différents modèles de véhicules d’occasion (Jaguar I-Pace, BMW i i3, Ford Mustang Mach-E…) à des prix très intéressants. Les tarifs varient en fonction du modèle, de la puissance, du kilométrage et l’âge du véhicule.

Pour certaines voitures d’occasion, le crédit est possible avec un paiement mensuel. L’achat d’un véhicule d’occasion sur GRIM Occasion vous assure d’être en possession d’une voiture entièrement révisée et garantie 12 à 24 mois.