Arbres à came

L'arbre à cames est un dispositif mécanique qui convertit un mouvement de rotation en un mouvement de va-et-vient.

Définition Arbes à Came :

L’arbre à cames, également appelé “arbre de distribution“, est un dispositif mécanique qui synchronise plusieurs mouvements. Il régule l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Il est relié à la courroie de distribution et transforme le mouvement rotatif continu de l’arbre en un mouvement alternatif de translation ou de rotation.

En savoir plus sur les arbres à Came :

Les arbres à cames sont fabriqués dans des matériaux à haute résistance tels que l’acier, la fonte ou l’alliage d’aluminium, et ils sont traités thermiquement pour plus de durabilité. Le lobe de l’arbre à cames est la partie surélevée de l’arbre qui actionne les soupapes.

Le lobe de l’arbre à cames peut être creux, plein ou rempli de fluide hydraulique pour régler le calage des soupapes. La surface d’appui de l’arbre à cames est la zone où l’arbre à cames entre en contact avec le bloc moteur. Cette surface doit être lubrifiée pour éviter l’usure et les dommages causés par le frottement.

Quels sont les causes d’ usure d’arbre à came ?

Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements de l’arbre à cames sont le résultat d’une panne du capteur d’arbre à cames. Ce capteur permet de percevoir la position des pistons et des soupapes et d’ajuster automatiquement le niveau de carburant pour assurer une combustion optimale. Une fois que le capteur est endommagé ou défectueux, les soupapes et les pistons ne reçoivent pas la bonne quantité de carburant, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du moteur. C’est là une des principales causes d’unsure d’arbre à came .

Trouvez votre voiture d’occasion