Tout savoir sur la vignette de contrôle technique

A travers ce guide, vous saurez tous sur la vignette de contrôle technique : sa durée? son but? sa perte?... Autant de questions que nous allons aborder afin de vous apporter les réponses.

vignette de contrôle technique

De la même manière que vous effectuez des contrôles réguliers pour votre santé, votre voiture doit être entretenue régulièrement pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Une vignette de contrôle technique est un moyen professionnel de certifier le bon état de votre voiture.

Une simple inspection visuelle peut en dire long sur l’état de votre voiture.. En outre, la vignette de contrôle technique peut vous aider à savoir quand votre voiture a été révisée pour la dernière fois. C’est une information importante à avoir lorsque vous vendez ou échangez votre voiture. C’est un des critère à prendre en compte pour savoir comment choisir une voiture d’occasion.

Une voiture bien entretenue se vendra toujours plus cher qu’une voiture qui a été négligée. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement, assurez-vous de veiller à toujours avoir votre bonne vignette de contrôle technique.

Sachez que tous nos véhicules d’occasions sont vendus avec contrôle technique et garantie.

Envie d’acheter une voiture d’occasion ?

Pourquoi une vignette de contrôle technique?

La vignette est un autocollant qui doit être apposé sur votre véhicule et qui est obtenu après un contrôle technique dans un centre spécialisé dans ce domaine. En fonction des résultats du diagnostic, le centre apposera soit une vignette verte (si le véhicule est conforme à la législation en vigueur), soit une vignette rouge (si le véhicule n’est pas conforme à la législation en vigueur).

L’objectif de ce système est d’améliorer progressivement la sécurité routière en veillant à ce que tous les véhicules circulant sur nos routes répondent à des normes de sécurité minimales. Si vous êtes pris en flagrant délit de conduite sans vignette CT valide, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

En outre, votre véhicule peut être immobilisé jusqu’à ce que les réparations nécessaires aient été effectuées. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le centre de contrôle technique le plus proche.

Un contrôle technique périodique doit être  obligatoirement renouvelé tous les 2 ans, après la date du premier contrôle technique ; effectué par le vendeur dans les 6 mois qui précèdent la vente du véhicule à un particulier.

Est-il obligatoire de mettre la vignette de contrôle technique?

La vignette de contrôle technique (CT) est une nécessité car elle certifie le bon état de fonctionnement de votre véhicule. Elle est donc obligatoire.

vignette contrôle technique.

Quelles sont les informations apparaissant ? Comment lire votre vignette de contrôle technique ?

Sur votre vignette de contrôle technique, il apparaît différentes informations obligatoires :

  • l’immatriculation du véhicule: La première information fournie sur la vignette est le numéro d’immatriculation du véhicule. Cela permet d’identifier rapidement et simplement le véhicule sur lequel elle est apposée, ainsi que de vérifier que les plaques d’immatriculation correspondent au numéro d’immatriculation indiqué sur la vignette

  •  La date limite de validité de la vignette de contrôle technique : Ce contrôle, également appelé “Contrôle Technique”, doit être effectué tous les deux ans et sa date d’expiration est inscrite en gros caractères juste en dessous du numéro d’immatriculation. Parfois, les lettres “CT” sont inscrites avant la date. À la fin de la période de deux ans, le propriétaire du véhicule doit renouveler le contrôle périodique afin d’effectuer les vérifications nécessaires sur sa voiture.

  • Le numéro d’agrément du centre : Ce numéro d’agrément atteste que le professionnel est certifié et que ce contrôle technique périodique est valide.

  • Le numéro de série : Le numéro de série est un numéro d’identification situé sur la voiture. Sa fonction principale est de permettre la conformité entre le véhicule et son immatriculation, mais il permet également d’identifier le véhicule et son propriétaire en cas de vol ou d’accident de la route par exemple. Le numéro de série est généralement composé de 17 caractères, qui peuvent être une combinaison de lettres et de chiffres.
  • Le numéro d’imprimé : Le numéro de l’imprimé doit être précédé de la lettre d’identification du réseau ou de la lettre Z dans le cas d’un centre de contrôle non rattaché, et être réalisé au moment de la fabrication du document. Ce numéro est identique à celui figurant sur le procès-verbal et permet à l’UTAC-OTC (services de l’Etat) d’avoir accès à l’historique des opérations effectuées sur le véhicule.

Que faire en cas de perte, ou de demande duplicata de la vignette de contrôle technique

C’est arrivé à presque tout le monde. Vous vous dépêchez pour vous rendre au travail ou à un rendez-vous et vous vous rendez compte que vous ne trouvez pas votre vignette. Ou bien, vous remarquez que la vignette est endommagée et vous avez peur de vous faire arrêter.

Heureusement, il est facile d’obtenir une nouvelle vignette auprès du centre de contrôle où a été établi votre dernier rapport de contrôle technique.

La procédure est simple et ne prend que quelques minutes. Avec une nouvelle vignette, vous pouvez être sûr que vous conduisez légalement et que vous ne risquez pas d’amende. La prochaine fois que vous ne trouverez pas votre vignette, ne paniquez pas. Rendez-vous simplement au centre de contrôle pour en obtenir une nouvelle.

perte vignette de contrôle technique

Est -ce possible d’imprimer une vignette de contrôle technique ?

Avec le développement d’Internet, de nombreuses escroqueries ont vu le jour afin de profiter des gens. L’une de ces escroqueries est l’offre de modification, de création ou d’achat d’un autocollant.

Ces offres sont généralement proposées par des sites Web qui n’ont pas bonne réputation et qui suggèrent que vous pouvez obtenir un faux autocollant qui sera impossible à distinguer du vrai. Cependant, ces sites Web ne sont pas légaux.

Vous risquez alors de graves sanctions, y compris une peine de prison.

vignette contrôle technique

Où coller la vignette de contrôle technique ?

La vignette de contrôle technique est un document important qui prouve que votre voiture a passé un contrôle technique. La vignette est placée sur le pare-brise par le contrôleur à la fin de l’inspection, et généralement elle est placée en bas à droite du pare-brise, près de la vignette d’assurance. Une autre étiquette, plus petite, est également collée sur votre carte grise.

La vignette du contrôle technique est valable un an et doit être renouvelée chaque année. Si vous vendez votre voiture, le nouveau propriétaire doit avoir une nouvelle vignette de contrôle technique dans les 30 jours suivant l’achat. Si vous conduisez sans une vignette de contrôle technique valide, vous pouvez être soumis à une amende.