Comment choisir un coffre de toit ?

Les vacances arrivent et vous êtes à la recherche d'un coffre de toit ? Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape tout ce que vous devez savoir pour choisir le coffre de toit le plus adapté à vos besoins.

choisir un bon coffre de toit

Une vie d’aventure en plein air est souvent accompagnée de beaucoup d’équipements encombrants ; d’où la nécessité d’avoir un coffre de toit. Les sacs à dos, les tentes, les bottes et les skis ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez vous retrouver à transporter.

En ajoutant un coffre de toit à votre véhicule, vous gagnerez de l’espace de rangement afin que vous puissiez emporter tout ce dont vous avez besoin sans avoir à remplir votre voiture.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir le coffre de toit idéal en fonction de vos besoins et de votre véhicule.

Qu’allez vous ranger dans le coffre de toit ?

Compte tenu de ce que vous rangerez dans votre coffre de toit, vous concentrerez votre recherche sur la longueur, la largeur et la hauteur dont vous avez besoin. Ainsi gardez les points suivants à l’esprit :

  • Les objets encombrants et légers : Les choses qui prennent beaucoup de place mais ne pèsent pas énormément sont à mettre dans les coffres de toit. Comme par exemple des tentes, des sacs de couchage, des sacs de couchage, des oreillers, des chaises de camp…
  • Les objets plus “longs “nécessitent un coffre de toit plus long : De nombreux coffres de toit s’adapteront parfaitement à la longueur des skis ou snowboards par exemple. Comparez les dimensions de vos skis ou d’autres objets dits “long” aux dimensions des coffres de toit pour vous assurer qu’ils s’adapteront.
  • Les objets lourds sont mieux conservés à l’intérieur de votre véhicule : La plupart des coffres de toit sont conçus avec une capacité de 50 à 100 kg en général. Il est également important de savoir que ce n’est pas parce qu’un coffre de toit est conçu pour transporter une charge jusqu’à 100 kilos que vous pouvez nécessairement y mettre autant de poids.
coffre de toit

Examiner les dimensions des coffres de toit

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous allez probablement mettre dans votre coffre de toit, vous pouvez évaluer les dimensions de différents coffres de toit afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond. Rappelons que les dimensions du coffre de toit doivent aussi être sélectionnées en fonction du type de véhicule sur lequel il va être utilisé.

Longueur

Les coffres de toit vont en général de 1 à 2,35 mètres de longueur

Largeur

Sans surprise, un coffre de toit large offre plus de capacité de stockage.

Les coffres compacts et courts (volume de 315 à 370 litres) sont adaptés aux citadines et petites familiales.

Les coffres de moyenne et grande capacité (les plus longs) présentent des capacités allant de 390 à 570 litres, et conviennent à tous les types de voitures, familiales, monospaces, 4×4, SUV et berlines.

Hauteur

Si vous avez déjà un véhicule de grande taille, il est important de faire attention à la hauteur qu’un coffre de toit ajoutera et si cela limitera l’endroit où vous pouvez aller.

choisir le bon coffre de toit

Choisir le bon type de coffre de toit

Il existe plusieurs types de coffres de toit :

les coffres de toit rigides :

Les coffres de toit rigides sont le type le plus répandu. Ils sont fabriqués en plastique ou en matériau composite, et sont disponibles dans une variété de largeurs et de formes. Leur conception permet d’améliorer les économies de carburant. Les coffres de toit rigides offrent une bonne protection contre le vol, mais peuvent être difficiles à installer. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez trouver un endroit pour le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

les coffres de toit souples:

Les coffres de toit souples sont un excellent moyen d’augmenter l’espace de rangement. Fabriqués à partir de tissus synthétiques résistants et imperméables, ils sont faciles à installer et peuvent être rangés dans un petit espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont également équipés de renforts latéraux pour assurer leur stabilité, et leur petite taille les rend faciles à manipuler. Que vous transportiez du matériel supplémentaire pour un voyage de camping ou que vous ayez besoin d’un espace de rangement supplémentaire pour un long voyage en voiture, les coffres de toit souples constituent une solution pratique et fiable.

Chez Ford ou encore Land Rover par exemple, vous trouverez une multitude d’accessoires dont des coffres de toit robuste et de qualité et bénéficiez du montage par des professionnelles.

coffre de toit

Assurez-vous que le coffre de toit s’adapte à votre voiture

Le coffre de toit est l’une des pièces d’équipement les plus importantes pour tout voyageur. Non seulement il offre un espace de rangement supplémentaire pour les bagages, mais il contribue également à protéger vos biens.

Lorsque vous choisissez un coffre de toit, il est important de tenir compte de la qualité de la construction et de la solidité des fixations. Les barres de toit et les ancrages doivent pouvoir supporter le poids du coffre, et les fixations doivent être capables de résister aux contraintes aérodynamiques.

Les coffres de toit de milieu et haut de gamme se distinguent par des fixations plus ergonomiques, dont certaines sont brevetées par le fabricant.

Vous voulez en voir plus ?

Choisir le système d’ouverture et de fermeture de votre coffre de toit

Il existe plusieurs systèmes de fermetures et d’ouvertures d’un coffre de toit.

L’ouverture:

  • ouverture bilatérale : ce type d’ouverture vous permet d’optimiser l’espace dans votre coffre, mais il facilite également l’accès aux articles stockés à l’arrière. Ce type de coffre s’ouvre des deux côtés
  • ouverture assistée : le coffre reste ouvert pendant qu’on le charge

La fermeture :

  • serrure centralisée : Les deux verrous s’actionnent en fermant une serrure.
  • serrure sécurisée : Le coffre ne peut pas être fermé si les clés ne sont pas retirées.

Quelle vitesse avec un coffre de toit ?

L’ajout d’un poids excessif peut mettre à rude épreuve le moteur et les freins, et rendre la voiture plus difficile à manier dans les virages et les pentes.

Les coffres de toit sont conçus pour répartir le poids de façon homogène et de nombreux modèles sont dotés de caractéristiques spéciales, telles que des sangles et des serrures, pour assurer la sécurité de vos biens. Cependant, il est important de respecter la limite de vitesse recommandée par le fabricant, car une vitesse trop élevée peut endommager le coffre ou le faire se détacher.

On recommande souvent 110km/h maximum sur la route avec un coffre de toit.

La surconsommation avec un coffre de toit

Lorsque l’on roule avec un coffre de toit, on constate toujours une augmentation de la consommation de carburant par rapport à la configuration initiale. Cela est dû au fait que la résistance au vent est plus importante et que le coffre lui-même crée une traînée.

Le pourcentage exact d’augmentation dépend de la taille et de la forme du coffre, ainsi que de la vitesse à laquelle vous roulez. Toutefois, en règle générale, on peut s’attendre à une augmentation de 15 % de la consommation de carburant.

Nos conseils pour une utilisation optimale

bruit coffre de toit
  • Répartissez le poids de manière à ce que la majeure partie se trouve entre les barres transversales
  • Gardez les objets dont vous avez besoin à portée de main dans le véhicule: Pour éviter les arrêts fréquents , ne mettez pas les choses dont vous aurez besoin comme des collations, des boissons, des jeux pour enfants et des livres…
  • Connaissez la hauteur de votre véhicule avec le coffre de toit: De cette façon, lorsque vous verrez un panneau indiquant la hauteur d’une structure, vous saurez si vous pouvez vous engager.
  • N’oubliez pas de fermer votre coffre de toit et vérifier qu’il est bien sécurisé.
  • Rangez votre coffre de toit dans un endroit frais et sec : Assurez-vous de le mettre dans un endroit frais et sec et jamais à la lumière directe du soleil. Certains fabricants vendent des kits de suspension afin de suspendre votre coffre de toit pour pas qu’il s’abîme.
  • Les coffres et barres de toit peuvent être bruyants : Au niveau sonore, ce sont les turbulences qui vont générer du bruit souvent dû aux barres de toit ainsi que le coffre s’il n’a pas un profilé aérodynamique.

Pour tout renseignement sur nos coffres de toit ou notre gamme, n’hésitez pas à nous contacter :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00 (appel et service gratuit)