Qu'est-ce que la LOA ?

Découvrez le fonctionnement et les avantages de la LOA lors de l'achat de votre future voiture d'occasion !

la loa cest quoi

Pour financer l’achat de sa voiture d’occasion, la location avec option d’achat (LOA) est solution flexible qu’on peut adopter. « Crédit bail », « leasing auto », « location avec promesse de vente », les appellations de ce contrat auquel recourent de nombreux Français sont multiples. Qu’est-ce que la LOA ? Quels sont ces atouts pour les particuliers et pour les professionnels ? GRIM Occasion, entreprise reconnue dans le secteur de la vente de véhicules d’occasion
en France, apporte quelques éléments de réponse.

Le fonctionnement de la LOA

Le leasing auto est une sorte de crédit de consommation formalisé par un contrat de location qui permet
l’utilisation de la voiture d’occasion pendant une période fixée. L’automobiliste dispose donc du véhicule pour ses besoins de mobilité à condition de payer des mensualités à son loueur. À la fin du contrat, le locataire peut décider d’acheter le véhicule de seconde main ou plutôt de restituer la voiture au loueur. La LOA diffère de la location longue durée (LLD) sur ce point, car cette dernière ne donne pas la possibilité d’un achat en fin de contrat.

Les offres de LOA avec GRIM Occasion

En LOA, le loueur est considéré comme propriétaire du véhicule tout au long du leasing. Il peut s’agir d’une banque ou d’un établissement financier rattaché à un vendeur d’automobiles. La LOA est d’ailleurs un mode de financement le plus souvent associé aux vendeurs professionnels de voitures de seconde main. Pour profiter des exceptionnelles offres de voiture de GRIM Occasion, il est possible de contacter une banque ou des concessionnaires/garages locaux. Nous pourrons étudier l’éventuel établissement d’un contrat de location avec option d’achat. Ce professionnel automobile propose une variété de
modèles entièrement révisés et garantis suivant diverses marques.

Le contrat de location doit clairement définir certaines informations essentielles liées au leasing de la voiture. Il s’agit entre autres du prix d’achat au comptant du véhicule, des caractéristiques techniques de la voiture, la durée de la location, le nombre de loyers et le montant de chaque loyer. Le contrat de LOA précise aussi le kilométrage maximal d’utilisation et la valeur de rachat du véhicule à la fin du leasing. On retrouve également la garantie des vices cachés et les pénalités financières imputables au conducteur en cas de défaillance.

Les détails du contrat en LOA

La location avec option d’achat du véhicule d’occasion s’étale le plus souvent entre 2 et 6 ans. En général, le locataire doit verser un premier loyer majoré jusqu’à 30 % du cout d’achat du véhicule, ce qui inclut indirectement un apport personnel. En complément ou en remplacement de l’apport initial du conducteur, un dépôt de garantie pouvant aller jusqu’à 15 % du prix de la voiture est exigible. Le montant des loyers est également fixé en répartissant 60 à 80 % du prix de la voiture sur la durée totale de location.

Avec la LOA, le locataire dispose d’un droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la date de signature du contrat. Ce droit n’est par exemple pas offert en cas de LLD. Quand l’automobiliste ne veut pas à acheter le véhicule à la fin du contrat de location, il est tenu de restituer le véhicule en parfait état.

Des frais de kilométrages supplémentaires ainsi que des éventuels frais de remise en état (réparation des défauts de carrosserie, d’habitacle…) peuvent être facturés le cas échéant. Il peut alors renouveler le contrat de LOA ou récupérer son éventuel apport initial. Si, au terme du contrat de location, l’automobiliste veut acquérir la voiture d’occasion, il lui faut lever l’option d’achat. Pour cela, il verse le montant de la valeur résiduelle du véhicule initialement calculée pour la LOA. Cette somme peut être réduite par la restitution d’un éventuel dépôt de garantie réalisé au départ.

image que loa

Contrat de LOA : les modalités d’assurance

Considéré comme responsable du véhicule tout au long de la location, le conducteur doit indemniser le loueur si le véhicule subit des dégâts. Le contrat de location prévoit alors à minima la souscription d’une assurance de responsabilité civile et une assurance auto « tous risques ». Cela offre des garanties contre le vol, l’incendie, des dommages importants liés à accident de circulation.

Les atouts de la LOA

À condition de bien vérifier les clauses la constituant, la souscription d’un contrat de LOA pour un véhicule d’occasion est bénéfique sur plusieurs plans. Les bénéfices pour particuliers et professionnels diffèrent légèrement.

Les avantages de la LOA pour les particuliers

Se procurer son véhicule grâce à la LOA offre une maitrise optimale de son budget mobilité en donnant assez de flexibilité pour différer le moment d’acquisition. Les charges mensuelles sont en effet connues à l’avance et demeurent fixes tout au long de la location. Normalement, l’entretien du véhicule incombe au conducteur. Suivant le contrat souscrit, les frais d’entretien et le cout des réparations du véhicule au cours du leasing sont toutefois intégrés dans les mensualités à payer. Un plafond financier ainsi qu’une catégorisation des réparations et de l’entretien à effectuer par le concessionnaire sont aussi prévus
dans le contrat.

Il faut d’ailleurs choisir de préférence des professionnels comme GRIM Occasion pour acheter des automobiles bien révisées et disposant de garanties fiables. Cela limite grandement le risque de pannes fréquentes dues à un mauvais état initial de la voiture. L’automobiliste peut alors profiter plus aisément de sa voiture avant même d’en être le propriétaire.

Pour l’achat du même modèle de véhicule, le contrat de LOA implique aussi des redevances mensuelles plus basses comparativement à un crédit auto.

La location avec option d’achat séduit également grâce à la souplesse d’action qu’elle propose. Le leasing aide à changer de marque et de modèle de voiture tous les 2 à 3 ans sans avoir à payer le tarif total d’acquisition au comptant associé à ce changement. De plus, lors de son exécution, les principaux paramètres de la LOA peuvent être négociés pour être au plus des intérêts de chaque partie contractante : durée de location, kilométrage maximal, apport personnel, etc.

que loa est qu

Les avantages de location avec option d’achat pour les entreprises

Le leasing est appelé crédit-bail quand il s’adresse à une clientèle professionnelle. Ce mode de financement offre la possibilité d’organiser à moindre cout la mobilité des équipes, notamment pour les entreprises débutantes qui ne peuvent pas s’offrir automatiquement une flotte automobile. Le financement s’adapte à l’évolution de la trésorerie de la société.

Il faut savoir que le leasing automobile est une opération hors bilan : la voiture ne figure pas à l’actif du bilan de la société. Les redevances liées à la LOA n’affectent en rien la capacité d’endettement de la société. Ces mensualités sont considérées comme des charges d’exploitation et ne sont donc pas imposables (si l’amortissement non déductible ne dépasse pas 18 300 €). La taxe sur les véhicules de société est aussi exclue.

La location avec option d’achat est une solution fiable et flexible pour acquérir un véhicule. Il est possible
de penser à ce mode de financement pour se procurer facilement une voiture chez GRIM Occasion.