Achat d'un véhicule d'occasion chez un professionnel : nos 10 conseils

Vous souhaitez vous orientez vers l'achat d'un véhicule d'occasion chez un professionnel ? découvrez nos 10 conseil pour faire le bon choix !

Achat dun vehicule doccasion chez un professionnel nos conseils

Entre les multiples annonces qui pullulent sur internet et les différents prix de vente affichés, ce n’est pas toujours aisé de faire une bonne affaire. L’achat d’un véhicule d’occasion peut alors vite tourner au cauchemar si on n’a pas les réflexes d’un bon acheteur et les bonnes informations. Comment acheter le véhicule idéal sans risque de mauvaises surprises (vices cachés, documents non en conformité, contrôle technique bâclé…) plus tard ? GRIM Occasion vous donne 10 conseils pratiques pour une transaction sereine.


Déterminez vos besoins en voiture

Il est primordial que l’acheteur connaisse réellement le modèle qu’il recherche. Votre choix va dépendre essentiellement de vos besoins. Avez-vous besoin d’une voiture d’occasion comme notre Ford Focus pour vos déplacements quotidiens en ville ? Préférez-vous une voiture à la fois sportive et confortable comme la Renault Captur pour partir plus souvent en week-end avec votre famille ? Ou bien, êtes-vous plutôt attiré par les voitures haut de gamme et discrètes comme la BMW Serie 8 Coupé G15 ? Vous devez connaître précisément vos attentes et votre véhicule idéal pour faire le bon choix. Vous trouverez sur GRIM Occasion, la voiture d’occasion qui convient.

Définissez votre budget pour votre véhicule d’occasion

Le prix total d’achat d’une voiture d’occasion comporte évidemment le prix de vente lui-même, qui dépend de l’âge du véhicule, du kilométrage, de la motorisation (essence, diesel, électrique…) ou de la boîte de vitesses (automatique ou manuelle). Vous devez aussi anticiper le coût de l’assurance automobile et le prix de l’entretien de votre future voiture et de son carburant.

Procurez-vous votre voiture d’occasion chez un professionnel

Pour plus d’assurance, il vaut mieux acheter sa voiture chez un vendeur professionnel que chez un particulier. En effet, l’acheteur peut bénéficier de certains conseils et garanties qui s’appliquent seulement aux contrats de vente conclus avec un professionnel. Ce dernier doit vous fournir des informations claires et justes sur le modèle de voiture adapté à vos attentes. De plus, l’étiquetage des prix des véhicules sur le lieu de vente (boutique en ligne par exemple) doit respecter certaines règles.

L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel offre aussi la garantie d’avoir un véhicule en bon état. En principe, le professionnel se charge de toutes les éventuelles révisions et réparations. Chez GRIM Occasion, l’acheteur a l’assurance d’acquérir une voiture totalement révisée avant la livraison.

professionnel vehicule occasion conseils achat

Vérifiez les points importants de la voiture d’occasion

Vous devez inspecter en profondeur l’état général de l’auto. Assurez-vous que chaque équipement fonctionne, qu’il n’y a aucune anomalie pouvant entraver la conduite. Rien ne doit passer inaperçu. L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel comme GRIM Occasion vous évitera de mauvaises surprises. Toutes nos voitures sont contrôlées minutieusement et garanties.

Essayez le véhicule avant l’achat

Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un particulier ou un professionnel, vous êtes en droit de l’essayer avant de conclure l’achat. C’est l’occasion de tester l’expérience de conduite et vérifier que l’automobile répond à vos attentes. Chez GRIM Occasion, nous vous proposons un essai du véhicule afin que vous puissiez être sûr de votre choix. N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone.

Préférez un véhicule d’occasion sous garantie

Il existe des garanties légales obligatoires dont vous bénéficiez au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion chez un garage professionnel. Il s’agit notamment de la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Ces deux garanties sont applicables aux voitures neuves ou d’occasion sous certaines conditions. Contrairement à l’achat d’une voiture chez un particulier, lors de l’achat d’une voiture chez un professionnel, le vendeur peut vous proposer la garantie commerciale. Cette garantie est encore appelée « garantie constructeur » si elle est proposée par le constructeur de l’automobile.

La garantie commerciale vient donc s’ajouter aux garanties légales obligatoires. Son contenu est défini librement par le vendeur (ou le constructeur) qui peut s’engager à rembourser le prix d’achat de la voiture, remplacer le véhicule ou assurer les réparations du véhicule en cas de problèmes défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Toutes les voitures en vente sur GRIM Occasion sont révisées de A à Z et sont garanties jusqu’à 24 mois.

Vérifiez la fiabilité du professionnel

Avant l’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel comme chez un particulier, vous devez d’abord vous assurer de la fiabilité de celui-ci. N’hésitez pas à recueillir des informations en ligne sur le vendeur, notamment en consultant son site internet, les avis de ses clients, le profil de son entreprise sur les réseaux sociaux… Rejoignez GRIM Occasion sur Facebook, LinkedIn et YouTube. Les professionnels de l’auto sont tous les jours à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous apporter les informations nécessaires. Commandez en toute sécurité et en toute sérénité votre véhicule sur notre site.

achat d un vehicule d occasion chez un professionnel nos conseils

Demandez un contrat de vente au professionnel

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez un professionnel, ce dernier doit vous donner un document écrit qui représente le contrat de vente. Il peut s’agir d’un bon de commande, un bon de livraison ou une facture. Le contrat de vente doit comporter diverses informations :

  • le modèle et la marque de l’auto,
  • le prix total TTC,
  • la date de mise en circulation du véhicule,
  • le kilométrage total,
  • le mode de financement de l’auto (comptant ou crédit auto),
  • la date limite ou le délai de livraison.

Les professionnels sérieux comme ceux de GRIM Occasion renseignent le plus souvent sur leur site toutes ces informations pour chaque véhicule destiné à la vente. L’acquéreur a ainsi une bonne connaissance du produit avant de s’engager.

Réalisez les démarches administratives à temps

En plus du contrat de vente, le professionnel doit vous remettre les documents indispensables pour l’immatriculation du véhicule. Il s’agit entre autres d’un récépissé de déclaration d’achat, un certificat de cession de véhicule d’occasion, un certificat d’immatriculation (carte grise) portant la signature du vendeur et un certificat de situation administrative. Vous devez aussi prendre chez lui un certificat de garantie commerciale, la preuve du contrôle technique (pour véhicule de plus de 4 ans) datant de moins de 6 mois et le code informatique de la cession. Ce code informatique vous sera demandé au cours de la demande de votre carte grise. Vous devez ensuite faire établir une carte grise en votre nom. Vous disposez d’un délai d’un mois pour réaliser cette opération.

administratif achat voiture occasion

Achetez votre voiture chez GRIM Occasion

GRIM Occasion, c’est plus de 25 ans d’expérience dans l’automobile avec des équipes de professionnels prêts à vous servir. Tous les véhicules proposés à la vente sont contrôlés, révisés et garantis jusqu’à 24 mois. Les modèles d’automobiles sont aussi variés que les demandes. Acheter sa voiture d’occasion chez GRIM Occasion, c’est faire le choix d’un achat sûr et garanti.