Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture d'occasion ?

Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion mais vous ne savez pas quels papiers réunir pour constituer votre dossier ? Découvrez notre guide pas à pas pour constituer votre dossier.

Découvrez la liste des papiers à avoir pour acheter un véhicule d’occasion

Vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule d’occasion mais vous ne savez pas comment constituer votre dossier ? Découvrez notre récapitulatif des documents à fournir lors de l’achat de votre véhicule d’occasion en tant que particulier.

Nous vous proposons une liste téléchargeable en format PDF afin de pouvoir cocher les différents éléments et vous y retrouver lors de la constitution de votre dossier. Cochez les différentes cases et le tour est joué, votre dossier est prêt !

Pour un peu plus d’explications, nous vous proposons de vous détailler les différents documents à fournir à la concession pour pouvoir acheter votre véhicule d’occasion.

Les pièces justificatives obligatoires pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Lors de la constitution de votre dossier pour acheter un véhicule d’occasion, vous devez fournir certains documents de manière obligatoire. Découvrons-les ensemble.

Vos papiers d’identité

Tout d’abord, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité, vous pouvez choisir entre la carte d’identité et le passeport. La pièce d’identité permettra au conseiller de vérifier votre identité et de pouvoir inscrire votre nom et prénom correctement sur la carte grise de votre nouveau véhicule.

Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire :

  • Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez présenter un permis B en cours de validité.
  • Dans le cas de l’achat d’une moto d’occasion, vous devez présenter votre permis A en cours de validité.

Attention, si vous êtes titulaire d’un permis A2, vous ne pourrez pas devenir propriétaire d’une moto d’occasion qui ne respecte pas la législation relative au permis moto A2.

Un justificatif de domicile

L’un des autres documents obligatoires à votre dossier sera un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le justificatif de domicile est notamment utile pour ajouter votre adresse lors de la création de la carte grise de votre futur véhicule.

Si vous êtes hébergé, vous ne serez pas dispensé du justificatif de domicile. Dans ce cas, vous devez nous fournir :

  • La carte d’identité ou le passeport de votre hébergeur,
  • Un justificatif de domicile au nom de votre hébergeur.

Attention : ne sont considérées comme justificatifs uniquement les factures.

Une attestation d’assurance

Enfin, pour pouvoir repartir avec votre nouveau véhicule, vous devrez fournir une attestation d’assurance en cours de validité pour le nouveau véhicule.

Ajouter un second propriétaire sur la carte grise

Il est bien évidemment possible d’ajouter un second propriétaire sur la carte de grise de votre nouveau véhicule. Pour cela, il faudra ajouter à votre dossier les documents suivants :

  • La carte d’identité ou le passeport en cours de validité du second propriétaire,
  • Un justificatif de domicile au nom du second propriétaire de moins de 3 mois.

Vous souhaitez financer l’achat de votre véhicule d’occasion ?

Pour financer votre véhicule d’occasion, plusieurs choix s’offrent à vous : l’achat comptant, le crédit classique ou la LOA.

Chez GRIM Occasion, nous avons un prestataire dédié au financement qui vous permet de bénéficier d’une offre personnalisée pour votre financement. Pour vérifier votre éligibilité et mettre en place le financement, nous aurons besoin de :

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • Votre dernier avis d’imposition,
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Ces documents seront, par la suite, transmis à l’organisme de financement afin de valider votre demande de financement et de la mettre en place.

Bénéficiez d’une reprise sur votre ancien véhicule

En achetant votre véhicule d’occasion chez un concessionnaire, vous pouvez également bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule. Grâce à cette reprise, vous pourrez avoir un apport supplémentaire lors de l’achat de votre véhicule d’occasion.

Pour la reprise de votre ancien véhicule, nous aurons besoin de :

  • La carte grise originale,
  • Le carnet d’entretien à jour,
  • Les dernières factures d’entretien,
  • Le dernier contrôle technique et son compte rendu,
  • La clé originale et son double.

Professionnels, découvrez la liste de documents à avoir pour acheter un véhicule d’occasion

Vous êtes professionnel ? Pas de panique, nous avons également préparer un récapitulatif des documents obligatoires dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion par un professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos véhicules d’occasion ?