Jaguar

Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est un constructeur de voiture de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre

logo marque jaguar
1922
Date de création de la marque Jaguar
voiture jaguar doccaion

L’histoire de la marque Jaguar

En 1922, un gentleman du nom de William Lyons a fondé la Swallow Sidecar Company. Quelques années plus tard, il construit sa première voiture, la SS1. Puis, en 1935, il a introduit une percée – la SS Jaguar – et une star est née. 

Son entreprise est rapidement devenue célèbre avec la gamme Jaguar, à la fois visuellement époustouflante et techniquement révolutionnaire. Les modèles de type C, de type D et de type E ont ouvert la voie aux modèles actuels. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

L’entreprise Jaguar a été fondée sous le nom de Swallow Sidecar Company en 1922, fabriquant à l’origine des side- cars de motos avant de développer des carrosseries pour voitures particulières. Sous la propriété de SS Cars Limited, l’entreprise s’est étendue aux voitures complètes fabriquées en association avec Standard Motor Co , dont beaucoup portaient Jaguar comme nom de modèle.

Le nom de la société a été changé de SS Cars à Jaguar Cars en 1945. Une fusion avec la British Motor Corporation a suivi en 1966, la société élargie résultante est maintenant renommée British Motor Holdings (BMH), qui en 1968 a fusionné avec Leyland Motor Corporation et devint British Leyland , elle-mêmenationalisé en 1975.

 

 

Quand Jaguar a-t-il commencé à fabriquer des voitures ?

Jaguar a débuté sous le nom de Swallow Sidecar Company, fondée en 1922 par William Lyons et William Walmsley. Tous deux étaient passionnés de motos et l’entreprise fabriquait des side-cars de motos et des carrosseries d’automobiles.

Cependant, Walmsley s’est vendu en 1934 afin d’acheter l’entreprise Swallow. Lyons a ensuite formé SS Cars Limited. Ils ont trouvé de nouveaux capitaux en émettant des actions au public. Leur premier modèle en tant que berline sport SS 2 ½ litres. Un modèle correspondant était un modèle sport ouvert à deux places, nommé SS Jaguar 100.

En mars 1945, les actionnaires de SS Cars décident de changer le nom en Jaguar Cars Limited. C’était pour qu’il ne puisse être lié à aucun autre nom étranger, ce que, étant donné que c’était en 1945, nous comprenons parfaitement. Jaguar s’est ensuite fait un nom en produisant des voitures de sport à succès, notamment les Jaguar XK120, XK140, la Jaguar XK150 et la Jaguar E-Type. Le slogan de Jaguar était “Grace, Space, Pace” et cela a vu des ventes record réalisées par les MK VII, IX, Mks I et II et la XJ6.

En 1951, Jaguar remporte les 24 heures du Mans. Ils ont de nouveau gagné en 1953.