Qu’est-ce que le filtre à particules, ou FAP ?

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le fap, ce qu'il fait et comment le réparer en cas de problème.

quest ce que le fap ou filtre a particules

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous n’avez aucune idée de ce à quoi sert le FAP de votre voiture. Est-ce un endroit pour ranger vos lunettes de soleil ? Un porte-gobelet ? Il s’avère que c’est quelque chose de bien plus important et s’il ne fonctionne pas correctement, il peut causer de gros problèmes.

Définition du filtre à particules (FAP)

Le FAP de votre voiture est en fait un filtre à particules, plus connu sous le nom de FAP. Il s’agit d’un dispositif installé sur le système d’échappement, dont le rôle est d’éliminer la suie et les autres particules des gaz d’échappement avant qu’ils ne soient rejetés dans l’atmosphère. C’est un filtre mécanique en céramique ou en métal qui piège les particules dans les gaz d’échappement et les empêche d’être émises dans l’air.

Le FAP a été introduit en Europe au début des années 1990 pour aider à réduire les émissions des moteurs diesel, et il est maintenant obligatoire sur toutes les nouvelles voitures vendues dans l’Union européenne. Le filtre à particules fonctionne en piégeant les particules de suie produites par les moteurs des voitures.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Les filtres à particules sont importants car ils contribuent à réduire les émissions nocives des moteurs diesel. La suie et les autres particules libérées dans l’atmosphère peuvent provoquer des problèmes respiratoires, il est donc important de les éliminer avant qu’elles n’aient la possibilité de faire des dégâts.

Comment fonctionne-t-il ?

entretien voiture

Le FAP est un dispositif qui utilise une petite quantité de carburant pour générer une température élevée. Cette haute température est ensuite utilisée pour nettoyer le filtre et libérer les particules qui sont essentielles au cycle de régénération.

Le brûleur du FAP est généralement situé dans le système d’échappement, en aval du filtre à particules. Il se compose de plusieurs injecteurs de carburant qui pulvérisent un jet fin de carburant dans le flux d’air chaud. Ce carburant s’enflamme et crée une flamme haute température qui est dirigée vers le filtre à particules. La chaleur de la flamme brûle les particules et les libère dans le flux d’air, où elles sont évacuées par le système d’échappement.

Le FAP Fonctionne en deux cycle, la régénération et le nettoyage (la filtration).

  • Le cycle de filtration : Le filtre empêche les particules en suspension de s’échapper en les filtrant. Cette captation des particules entraine la formation d’une couche de suie sur la paroi du filtre à particules. Cette dernière apporte dans un premier temps un meilleur filtrage. Au bout d’un moment, cette couche de suie peut si devenir trop importante et altérer les performances du moteur principalement en terme de puissance. C’est pour palier à ce problème que débute le deuxième cycle.
  • Le cycle régénération : Il consiste à libérer le FAP pour le nettoyer de la couche de suie en excès. Pour faire cela différent moyens existent, mais le plus courant mise sur la combustion de la suie grâce à une élévation de la température au début du filtre. Ceci est rendu possible par l’injection d’une infime quantité de carburant dans le catalyseur accolé au FAP

Le FAP et les particules fines

Bien qu’efficace le FAP rencontre un problème majeur : il laisse échapper des particules fines dans l’air, trop petites pour être vues à l’œil nu. L’évacuation de ses particules sont essentielles au bon fonctionnement du cycle de régénération et si elles ne sont pas libérées, le filtre peut rapidement se boucher. Mais elles sont en revanche nocive pour la santé surtout en cas d’inhalation.

pollution filtre a particule

Pour résoudre ce problème, l’Union européenne a fixé une limite stricte au rejet de particules fines par les voitures équipées d’un FAP. Cette limite est connue sous le nom de valeur “pm” et se mesure en microgrammes par kilomètre (µg / km). Toutes les nouvelles voitures vendues en Europe doivent être équipées de FAP et doivent respecter cette limite de particules fines.

Pour ce qui des particules fines (PM) émises par le diesel, la norme Euro 1 les limitait à 140 mg/km alors que l’Euro 6 fixe le maximum à 4,5 mg/km. Cette limitation des particules fines qui était absente pour les normes Euro de 1 à 4 pour les véhicules essence a fait son apparition avec l’Euro 5 de 2009.

Si votre voiture est équipée d’un FAP, il est important de suivre les instructions du fabricant concernant son entretien et sa régénération. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un filtre bouché et une perte de puissance du moteur.

DPF vs FAP quelle est la différence ?

C’est très simple DPF et FAP sont exactement la même chose: DPF est l’acronyme anglais (“Diesel Particulate Filter) et FAP est l’équivalent en français (“Filtre à Particules”).

Peut on passer le controle technique avec une voiture sans FAP ?

En France il n’est pas possible de passer le contrôle technique avec une voiture qui n’a pas de Filtre à particules, il est interdit de modifier votre voiture pour enlever le FAP. Si le filtre à particules à été volontairement démonté, il devra être remis en place pour obtenir un avis favorable lors du passage du contrôle technique.

Si vous achetez une voiture d’occasion, assurez-vous qu’elle possède un certificat de contrôle technique (CT) valide et que le FAP est présent et fonctionne correctement. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des problèmes pour passer le prochain contrôle technique. Si vous avez besoin de plus de conseils pour acheter une voiture d’occasion vous pouvez consultez notre guide : 6 conseils avant d’acheter une voiture d’occasion.

Comment détecter un FAP défectieux ?

quest ce que le fap dune voiture

Les principaux symptômes d’un FAP défectueux ou bouché sont les suivants :

  • Une perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Des cycles de régénération plus longs
  • Des pannes de moteur plus fréquentes
  • Le témoin de contrôle du moteur est allumé.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de faire contrôler votre voiture par un professionnel dès que possible .

En conclusion, le FAP d’une voiture est chargé de libérer le FAP de la couche de suie excédentaire. Sans un entretien approprié, le filtre peut se boucher et provoquer des pannes de moteur. Veillez à suivre les instructions du constructeur de votre voiture concernant le FAP pour éviter tout problème.

Comment nettoyer votre filtre à particules ?