Que signifient les voyants rouge & orange de ma voiture ?

Les systèmes électroniques des voitures d'aujourd'hui reposent sur une série de capteurs reliés à des voyants d'avertissement et à des symboles sur le tableau de bord.

comprendre les voyants sur le tableau de bord dune voiture

Il existe deux principaux types de voyants de tableau de bord : rouge et orange

Achetez une voiture d’occasion entièrement révisée et garantie

Un voyant rouge indique généralement un problème sérieux avec votre voiture. Vous devez agir rapidement si le voyant de votre tableau de bord est rouge il peut s’agir d’une surchauffe du moteur, d’une faible pression d’huile moteur ou d’un problème de système de freinage.

Un voyant orange sur le tableau de bord signifie que le système de gestion du moteur l’ordinateur qui fait fonctionner le moteur a détecté un défaut. Vous pouvez continuer à conduire une voiture avec un voyant orange sur le tableau de bord, mais vous devez vous rendre dans votre garage pour un diagnostic et une réparation dès que possible.

Points clés : symboles des voyants du tableau de bord

  • Un voyant rouge sur le tableau de bord indique un grave problème de voiture ou un problème de sécurité et doit être vérifié immédiatement
  • La cause d’un voyant orange doit être vérifiée dès que vous le pouvez
  • Consultez le manuel du propriétaire pour plus d’explications

Les voyants verts

Les voyants vert sur une voiture signifie que le système fonctionne correctement. En fonction des options il existe de nombreux systèmes qui utilisent des voyants vert, et chaque système a son propre voyant. Quand un système est activé un voyant vert peut apparaitre sur le tableau de bord.

Que dois-je faire si un témoin lumineux du tableau de bord s’allume dans ma voiture ?

Il est important de prêter attention aux voyants d’avertissement du tableau de bord de la voiture, car ils peuvent vous aider à éviter une panne de voiture,  à assurer votre sécurité sur la route et à vous faire économiser potentiellement une facture de réparation coûteuse.

Si un voyant rouge ou orange apparaît sur votre tableau de bord, ne l’ignorez pas. Au lieu de cela, arrêtez-vous dans un endroit sûr et recherchez ce que cela signifie dans votre manuel du propriétaire. Si vous ne savez pas quel est le problème, demandez conseil à votre  garagiste habituel ou au constructeur de votre véhicule.

Si une lumière s’allume momentanément puis disparaît, il n’y a peut-être pas de problème, mais c’est une bonne idée de la faire vérifier par nos mécaniciens mobiles pour avoir l’esprit tranquille.

Comment réinitialiser les voyants de mon tableau de bord ?

Bien que des scanners de code moteur DIY soient disponibles, la simple suppression des voyants d’avertissement persistants du tableau de bord ne traite que le symptôme et non la cause.

Votre voiture a été construite avec des capteurs pour identifier les défauts qui vont de légers à potentiellement catastrophiques, donc si vous trouvez qu’un voyant d’avertissement du tableau de bord revient sans cesse, cela indique probablement un problème plus important.

Lisez la suite pour voir les voyants d’avertissement du tableau de bord les plus courants et ce qu’ils signifient.

La liste des voyants moteurs rouges

voyant Systeme de freinage

Système de freinage

Si le voyant est allumé en permanence, cela peut signifier que vous avez tout simplement oublié de desserrer le frein à main. S’il persiste après le desserrage du frein à main, cela peut signifier que vous devez ajouter du liquide de frein. Si le voyant est toujours allumé après avoir fait le plein de liquide, il se peut qu’il y ait un problème avec votre système de freinage et vous devrez le faire vérifier.

voyant Systeme de refroidissement du moteur

Système de refroidissement du moteur

Ce voyant signifie que vos niveaux de liquide de refroidissement sont bas. Vous devrez vérifier la jauge sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement et faire l’appoint si nécessaire.

voyant Voyant davertissement dhuile

Voyant d’avertissement d’huile

Ce voyant s’allume lorsque la température de l’huile est trop élevée ou que le niveau/la pression est bas. Arrêtez de rouler, coupez le moteur et une fois refroidi, vérifiez le niveau d’huile. Si nécessaire, faites changer l’huile et si le voyant continue de rester allumé, apportez votre voiture dans un garage pour la faire vérifier

voyant Direction assistee

Direction assistée

Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec votre direction assistée, la roue peut devenir lourde et rendre les manœuvres plus difficiles. Assurez-vous de faire vérifier ce problème.

voyant Systeme dairbag et de ceinture de securite

Système d’airbag et de ceinture de sécurité

Un voyant d’avertissement d’airbag allumé peut signifier un certain nombre de choses. La principale chose à noter est que cela signifie que votre airbag ne se déploiera pas. Vous devriez amener votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse diagnostiquer le problème.

voyant batterie Systeme de charge du vehicule

Système de charge du véhicule

Ce voyant s’allume lorsque le système de contrôle du véhicule détecte un problème avec la batterie ou l’alternateur et devra être vérifié immédiatement.

voyant Antivol de direction

Antivol de direction

S’allume uniquement lorsque le contact est coupé et que le verrou est enclenché. Si vous le voyez s’allumer à tout autre moment, vous devriez faire vérifier la voiture.

voyant Serrure dallumage

Serrure d’allumage

Cela pourrait indiquer un problème avec le contacteur d’allumage ou montrer qu’il y a un problème avec la clé utilisée. Si ce voyant s’allume pendant que vous conduisez, il est probable que la clé ne puisse plus être vérifiée, vous devrez donc prendre la voiture pour obtenir vérifié.

voyant portiere

Portière ouverte

Ce voyant indique qu’une ou plusieurs portes de la voiture ne sont pas bien fermées.​Vérifiez que toutes vos portes, y compris le coffre, sont bien fermées.

voyant ouverture capot

Capot Ouvert

​Ce voyant s’allume lorsque le capot n’est pas bien fermé.​ Assurez-vous que le capot est bien fermé avant de prendre la route.

voyant ouverture capot

Coffre Ouvert

Ce voyant s’allume lorsque le coffre est mal fermé. Assurez-vous que le coffre est bien fermé avant de partir.

voyant coffre ouvert

Coffre Ouvert

Ce voyant s’allume lorsque le coffre est mal fermé. Assurez-vous que le coffre est bien fermé avant de partir.

La liste des voyants moteurs orange

voyant Filtre a particules diesel

Filtre à particules diesel

Si le moteur n’est pas capable de brûler de la suie en raison d’un court trajet, ce voyant indiquera pour avertir le conducteur de l’accumulation. Pour résoudre ce problème, prenez la voiture sur l’autoroute ou la double voie et conduisez-la pendant environ 10 minutes à  70 km/h . Cela devrait augmenter suffisamment la température à des niveaux suffisamment élevés pour régénérer le FAP et devrait éteindre la lumière du voyant.

voyant Controle de puissance electronique

Contrôle de puissance électronique

Le système de contrôle électronique de la puissance est contrôlé par les unités de commande du moteur, des freins, de la transmission et de la direction. Pour cette raison, la lumière pourrait indiquer l’un des nombreux problèmes. Si ce voyant apparaît, faites vérifier votre voiture pour éviter tout problème.

voyant Indicateur de bougie de prechauffage

Indicateur de bougie de préchauffage

Il s’agit d’une lumière commune pour les véhicules à moteur diesel. Ce voyant signifie que les bougies de préchauffage du moteur chauffent et que le moteur ne doit pas être démarré tant que le voyant ne s’éteint pas. S’il clignote, un problème a été détecté, comme une bougie de préchauffage usée et doit être vérifié.

voyant niveau dhuile du moteur

Niveau d’huile moteur

Ce voyant indique que le niveau d’huile moteur est inférieur à la limite acceptable. Vérifiez votre niveau d’huile et remplissez si nécessaire.

voyant abs

ABS

Si le voyant ABS s’allume pendant la conduite, cela signifie que votre ABS ne fonctionne pas correctement. Si le voyant est toujours allumé après le redémarrage de la voiture, nous vous suggérons de demander à un technicien d’y jeter un coup d’œil par mesure de sécurité et de réinitialiser l’ordinateur de bord si nécessaire.

voyant Controle de stabilite electronique ESC

Contrôle de stabilité électronique (ESC)

Habituellement, ce voyant s’allume lorsque l’ordinateur essaie de maintenir le contrôle de traction. Cette lumière ne restera allumée que lorsque le véhicule n’est pas sous contrôle et qu’un dysfonctionnement a été détecté, il faudra donc faire vérifier.

voyant Systeme de surveillance de la pression des pneus

Surveillance de la pression des pneus

Ce voyant s’affichera sur le tableau de bord lorsque la pression des pneus est trop faible et pourrait créer des conditions de conduite dangereuses. Vérifiez la pression de vos pneus avec une jauge et ajoutez de l’air jusqu’à ce que la pression atteigne les spécifications du constructeur du véhicule.

voyant Surveillance des plaquettes de frein

Surveillance des plaquettes de frein

Le témoin d’avertissement d’usure des plaquettes de frein s’allume lorsqu’il est détecté que les plaquettes de frein sont trop fines. Si le témoin s’allume, vous devez amener le véhicule chez un technicien pour faire remplacer les plaquettes de frein.

voyant Surveillance des plaquettes de frein

Surveillance des plaquettes de frein

Le témoin d’avertissement d’usure des plaquettes de frein s’allume lorsqu’il est détecté que les plaquettes de frein sont trop fines. Si le témoin s’allume, vous devez amener le véhicule chez un technicien pour faire remplacer les plaquettes de frein.

voyant Airbag ou lumiere SRS

Airbag ou lumière SRS

Cette lumière peut signifier plusieurs choses. La chose la plus importante à savoir est que votre airbag ne se déploiera pas. Nous vous recommandons de confier immédiatement votre voiture à un technicien pour faire diagnostiquer le problème.

boite de vitesses automatique

Boîte de vitesses automatique

Ce voyant signifie qu’il y a un problème avec la transmission, peut-être la température du liquide, le niveau de liquide ou la pression. Si ce voyant s’allume, il doit être vérifié dès que possible pour éviter d’autres dommages.

voyant Suspension pneumatique

Suspension pneumatique

Cette voyant s’allumera lorsqu’elle détectera une activité inhabituelle. Lorsque ce voyant s’allume, l’ordinateur enregistre un code pour identifier les problèmes qu’il a détectés.

 

voyant Amortisseurs de suspension adaptatifs

Amortisseurs de suspension adaptatifs

Certaines voitures ont des amortisseurs sophistiqués dans leur système de suspension, qui peuvent être réglés pour être plus souples ou plus fermes. Si vous voyez ce signe d’avertissement, les amortisseurs devront être vérifiés.

 

voyant Aileron arriere

Aileron arrière

Le témoin d’avertissement d’aileron arrière indique qu’un défaut a été détecté avec le système de spoiler. Le système sera temporairement désactivé pour éviter tout dommage.

 

voyant Surveillance de lampoule

Surveillance des ampoules

Ce voyant indique qu’une ampoule est éteinte quelque part sur votre véhicule. Assurez-vous de vérifier vos ampoules et de les faire changer.

 

voyant Feux de freinage

Feux de freinage

Si ce voyant s’allume, cela signifie que les feux stop ne fonctionnent pas. Vous devriez le faire vérifier immédiatement et le faire réparer.

 

voyant Capteur de pluie et de lumiere

Capteur de pluie et de lumière

Les phares et les essuie-glaces automatiques sont de plus en plus courants sur les voitures d’occasion. Si ce voyant s’allume, c’est qu’il y a un problème avec l’un d’entre eux.

Controle de la portee des phares

Contrôle de la portée des phares

Cela signifie qu’un problème a été détecté avec le système de contrôle de la portée des phares. Le contrôle de plage sera temporairement désactivé jusqu’à ce que le problème soit résolu.

voyant Indicateur declairage adaptatif

Indicateur d’éclairage adaptatif

Cela pourrait signifier un capteur défectueux ou tout problème de fonctionnement des moteurs. Selon le type d’éclairage adaptatif de votre voiture, ce voyant peut signifier plusieurs choses. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour des informations spécifiques sur les systèmes d’éclairage de votre véhicule.

voyant Attelage de remorquage

Attelage de remorquage

Le voyant d’attelage de remorque est conçu pour vous avertir lorsqu’il y a un problème avec l’attelage de remorquage de votre voiture, éventuellement qu’il est déverrouillé. Assurez-vous de vérifier que tout est bien attaché.

voyant Toit decapotable

Attelage de remorquage

Ce voyant s’allume lorsque le toit s’ouvre ou se ferme et clignote si une réparation est nécessaire, comme un nettoyage ou un remplacement.

voyant Cle hors du vehicule

Clé hors du véhicule

Le voyant d’avertissement de clé absente du véhicule vous indique lorsque votre clé n’est pas détectée dans votre voiture, afin que vous ne partiez pas sans elle. Le voyant peut être rouge ou orange. Si la batterie dans le porte-clés est déchargée, elle ne pourra pas communiquer avec la voiture et la voiture ne démarrera pas.

voyant Assistance de maintient dans la voie

Assistance maintient dans la voie

Ce témoin s’allume lorsque le système d’assistance de voie est activé et que les marquages ​​au sol ne peuvent pas être détectés.

voyant Appuyez sur lembrayage

Appuyez sur l’embrayage

Ce voyant est juste un rappel que l’embrayage doit être enfoncé avant que le moteur puisse être démarré.

 

voyant Liquide lave glace

Liquide lave-glace

Si ce voyant s’allume, cela signifie que le niveau de liquide lave-glace est bas et que vous devez faire l’appoi

voyant Feux de brouillard arriere

Feux de brouillard arrière

Ceci est juste un indicateur pour montrer que ces lumières sont allumées.

voyant Niveau de carburant bas

Niveau de carburant bas

Un voyant que nous connaissons tous. Ce voyant indique que le niveau de carburant est bas et invite à faire l’appoint de carburant.

La liste des voyants moteurs vert

voyant Regulateur de vitesse

Régulateur de vitesse

Ce voyant signifie que le régulateur de vitesse est activé.

Voyant Appuyez sur la pedale de frein

Appuyez sur la pédale de frein

Ce voyant ne s’applique qu’aux véhicules équipés d’une transmission automatique. La pédale de frein devra être enfoncée et maintenue pendant que le levier de vitesses est déplacé hors de la position de stationnement.

voyant Assistance dans la voie

Assistance dans la voie

Ce voyant indique que le système d’assistance de voie est activé et que les marquages ​​au sol peuvent être détectés.

voyant Regulateur de vitesse adaptatif

Régulateur de vitesse adaptatif

Ce témoin sert à indiquer que l’ACC, le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse sont actifs. Si les voyants se mettent à clignoter, vous avez dépassé votre vitesse maximale fixée sur le limiteur et devez donc réduire votre vitesse.

Voyants voiture : Quels voyants imposent l’intervention du garagiste ?

Comme nous l’avons dit plus haut concernant les voyants voiture, si le voyant est rouge mettez vous en sécurité et arretez le véhicule. Un voyant rouge témoigne d’une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l’intervention d’un professionel.

Pour les voyants voiture orange, l’intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l’automobile. Dans tous les cas qu’il s’agisse d’un voyant moteur ou non. Vous devez pendre en compte ce signal d’alarme pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Rappelez vous qu’un voyant voiture ne s’allume pas par hasard.

Voyants d’avertissement du tableau de bord de la voiture et ce qu’ils signifient

Les voyants d’une voiture sont importants et doivent ne doivent jamais être ignorés. Si vous voyez un voyant s’allumer dans votre voiture, prenez des mesures pour identifier et résoudre le problème dès que possible. Ignorer cet avertissement pourrait endommager votre véhicule ou, pire, provoquer un accident.

Lorsqu’il s’agit de voitures, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et la sécurité.

Trop de voyants allumés sur votre voiture ? Changez la !

Navigation Voir