Voyant ABS Allumé : Que faire ? Pourquoi cela arrive ?

Votre voyant ABS s'est allumé et vous vous demandez ce que vous devez faire ? Vous êtes au bon endroit !

voyant abs allume

Si le voyant ABS est allumé dans votre voiture, il est important de savoir ce qu’il faut faire. L’ABS, ou système de freinage antiblocage, est un dispositif de sécurité qui vous aide à arrêter votre voiture en cas d’urgence. Étant donné que votre système de freinage antiblocage peut avoir subi une grave défaillance qui, au pire, pourrait gravement affecter les performances de votre voiture au freinage, en particulier dans des conditions humides ou verglacées.

Lorsque le voyant ABS s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec le système ABS. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu assez facilement. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire si le voyant ABS s’allume dans votre voiture.

Qu’est ce que l’ABS ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce que fait l’ABS. L’ABS est un système qui vous aide à arrêter votre voiture en cas d’urgence. Lorsque vous freinez brusquement, l’ABS intervient et empêche vos roues de se bloquer. Cela vous permet de garder le contrôle de votre voiture et d’éviter de déraper ou de glisser. ABS Signifie “Système de freinage antiblocage”.

Comment fonctionne le système ABS ?

L’ABS fonctionne en détectant le moment où vos roues sont sur le point de se bloquer. Lorsque cela se produit, l’ABS intervient et pompe les freins pour vous. Cette action de pompage est ce qui empêche vos roues de se bloquer. Le système ABS est conçu pour se déclencher automatiquement lorsqu’il détecte que vos roues sont sur le point de se bloquer.

L’ABS fonctionne en relâchant puis en réappliquant ou en « pompant » les freins d’une roue de moto ou de voiture dans des situations de freinage intense. Des capteurs sur chaque roue sont utilisés pour détecter le « blocage » ou lorsqu’une roue s’arrête de bouger et commence à déraper. Bien que tous les systèmes ABS ne soient pas identiques, certains empêchent uniquement les roues de l’essieu arrière de se bloquer.

Lorsqu’un blocage est détecté, l’ABS pompe les freins, des centaines de fois par seconde. Cela empêche la roue ou les roues de déraper et aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule. Donc, essentiellement, l’ABS fonctionne en trois étapes :

  1. La pédale de frein est enfoncée
  2. Les capteurs de roue détectent le dérapage ou le « blocage »
  3. L’ABS pompe les freins

Que sont les systèmes de freinage antiblocage ?

voyant abs allume voiture

Communément appelés ABS, ou parfois systèmes de freinage anti-patinage, les systèmes de freinage antiblocage aident à empêcher le blocage des roues de voiture et de moto et améliorent le contrôle de la direction pendant le freinage.

La première forme primitive d’ABS a été développée dans les années 1920 par le pionnier français Gabriel Voisin, initialement pour faciliter le freinage des avions. Cependant, ce n’est que dans les années 1970 que l’ABS a été adapté et introduit à grande échelle sur le marché des véhicules utilitaires.

Aujourd’hui, le freinage antiblocage est désormais standard sur pratiquement toutes les voitures et motos neuves et est utilisé non seulement pour aider à la direction pendant le freinage, mais également pour aider au contrôle de la traction.

Les quatre principaux composants d’un système de freinage antiblocage typique sont :

  • Capteurs de vitesse – Ces capteurs surveillent la vitesse de rotation de la roue ou des roues
  • Vannes – Les vannes dans la conduite de frein permettent, bloquent et relâchent la pression sur les freins en assumant trois positions différentes
  • Pompe – Ces pompes sont remplies de fluide hydraulique et appliquent une pression sur les tambours de frein ou les étriers à la demande
  • Contrôleur – L’unité de commande électronique (ECU) est le cerveau de l’ABS et utilise les données des capteurs pour déterminer s’il faut ou non pomper les freins

Que faire si le voyant ABS est allumé dans une voiture ?

Si le voyant ABS s’allume dans votre voiture, cela signifie qu’il y a un problème avec le système ABS. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu en redémarrant la voiture. Si le voyant ABS ne s’éteint pas après un redémarrage.

Si votre témoin ABS est allumé vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité jusqu’à votre destination, car vos freins normaux fonctionneront toujours. Vous devrez bien sûr être plus prudent car votre ABS ne répondra pas en cas d’urgence. Vous rapidement prendre contact votre garage local dès que possible afin qu’il puisse effectuer des tests de diagnostic pour identifier la ou les causes du voyant d’avertissement des freins antiblocage.

Cependant, si le voyant ABS et le voyant d’avertissement des freins sont allumés ensemble, cela signifie un problème beaucoup plus grave et vous ne devriez pas continuer à conduire. Si cela se produit, vous devez arrêter votre voiture sans paniquer, en faisant très attention à vos freins et en réduisant progressivement votre vitesse. Une fois que vous vous êtes arrêté dans un endroit sûr en sécurité et que vous avez éteint votre moteur, vous devez appeler votre service de dépannage ou votre garage local et faire remorquer votre véhicule.

Qu’est-ce qui peut faire s’allumer le voyant ABS ?

voyant abs allume aide

Il existe une variété de choses qui peuvent provoquer l’allumage du voyant ABS et vous pouvez faire certaines choses pour en identifier certaines.

Tout d’abord, vous devez vérifier votre réservoir de liquide de frein pour vous assurer que les niveaux ne sont pas trop bas, car le voyant ABS peut s’activer si les niveaux de liquide de frein ont baissé. S’il s’agit clairement d’un problème de niveau de liquide de frein, vous pouvez faire l’appoint de liquide de frein vous-même, ce qui devrait éteindre le voyant ABS.

Si cela ne fonctionne pas, c’est un signe clair d’un problème plus grave que vous ne pourrez peut-être pas voir vous-même. Il se peut qu’un ou plusieurs des capteurs de roue, qui renvoient des informations au calculateur, aient été endommagés d’une manière ou d’une autre.

Cela pourrait l’amener à signaler des lectures anormales, ou à ne pas en signaler du tout, ce qui amènerait le calculateur de votre voiture à signaler un défaut avec l’ABS. Certaines fois une combinaison voyant ABS + FAP peut apparaitre.

Le témoin ABS peut également s’être allumé en raison d’une perte de pression dans le système de freinage, qui pourrait être causée par des fissures ou des fissures dans le réservoir de liquide de frein ou les conduites de frein. Ce sont deux problèmes qui seraient probablement identifiés par des tests effectués par des techniciens formés dans un garage.

Un fusible defectieux peut aussi être la cause d’un voyant ABS allumé.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Si le voyant d’ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, c’est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l’arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu’il vous apporte. En d’autres termes, rouler avec le voyant d’ABS allumé est naturellement dangereux.

En l’absence d’ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n’est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.