Aquaplaning

L'aquaplaning est un phénomène qui se produit lorsqu'au moins une roue d'un véhicule perd son adhérence au sol alors qu'il glisse sur une surface aqueuse. Lorsque cela se produit, le véhicule peut glisser latéralement ou même partir en vrille.

Aquaplaning définition :

L’aquaplaning, également appelé “aquaplanage” ou “hydroplanage“, désigne un véhicule qui perd son adhérence sur une route mouillée. Cela entraîne une perte de contrôle du véhicule en raison de la présence d’une fine couche d’eau entre le pneu et le sol qui crée un effet de glissement.

Qu’est ce que l’aquaplaning ?

L’aquaplanage, ou hydroplanage, est un phénomène qui se produit lorsqu’au moins une roue d’un véhicule perd son adhérence au sol en glissant sur une surface aqueuse. L’aquaplanage peut être provoqué par de l’eau stagnante ou une chaussée humide.

L’aquaplaning peut être très dangereux, et il est important de connaître les conditions qui peuvent y conduire. L’un des facteurs les plus importants est la vitesse à laquelle le véhicule roule. Si une voiture roule trop vite par rapport aux conditions, elle peut faire de l’aquaplaning même s’il n’y a qu’une petite quantité d’eau sur la route.

Un autre facteur est la profondeur de l’eau. L’aquaplaning est plus susceptible de se produire si la profondeur de l’eau est supérieure à 3 mm.

Enfin, le type de pneus peut également jouer un rôle. L’aquaplaning est plus susceptible de se produire avec des pneus dont la bande de roulement est peu profonde c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’état des pneumatiques d’une voiture d’occasion lors de l’achat. En étant conscients de ces facteurs, les conducteurs peuvent contribuer à prévenir l’aquaplaning et à assurer leur sécurité sur les routes.

Envie de voir plus de voiture d’occasion ?