Ma voiture consomme beaucoup que faire ?

Votre voiture consomme beaucoup ? Un manque d'entretien d'un véhicule peut expliquer une augmentation de la consommation de carburant, voyons ensemble les solution possibles

ma voiture consomme beaucoup

Nous sommes tous habitués à la consommation normale de notre véhicule. C’est pour celà que nous sommes souvent vigilant quand nous nous rendons compte qu’une voiture consomme beaucoup plus que nécessaire. Et quand cela arrive, on se demande ce qu’il faut vérifier si un véhicule consomme beaucoup de carburant . Si tel est votre cas, faites attention, car il a généralement une explication assez simple.

Comment savoir si une voiture consomme beaucoup de carburant ?

En cas de problèmes avérés de fumée noire (carburation trop riche), de fumée bleue (huile) ou de ratés évidents, n’attendez pas ! Ces problèmes ont également des effets négatifs sur la puissance de votre moteur. En fait, un véhicule qui n’est pas réglé consommera beaucoup plus de carburant et produira moins de puissance qu’il ne le devrait.
Donc, si vous remarquez l’un de ces signes en particulier, veuillez contacter immédiatement un atelier de service de réparation automobile.

voiture consomme trop

Raisons pour lesquelles votre véhicule consomme plus d’essence ou de diesel

Nous nous sommes tous posé la question : pourquoi ma voiture consomme-t-elle plus d’essence qu’avant ? Il arrive à certaines occasions, que la consommation de carburant monte en flèche de manière disproportionnée. 

La plupart du temps cela arrive pour 3 raisons :

  • Le style de conduite
  • L’état du véhicule
  • Une éventuelle panne
solution voiture qui consomme beaucoup

Mieux encore que la causes de ces problèmes, ils sont presque toujours facile à résoudre. Les causes possibles de l’augmentation de la consommation de diesel ou d’essence peuvent provenir :

  • Style de conduite : Selon votre façon de conduire, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur la consommation de carburant. Avec l’éco-conduite. Dans les voitures turbo, le rapport doit être engagé 2 ou 3 secondes après le départ et toujours en première vitesse et en douceur. A partir de là, il est toujours recommandé de passer à la vitesse supérieure, en effectuant les changements avant que 1500 tr/min ne soient atteints.
  • Des accessoires énergivores : Les accessoires énergivores tels que la climatisation de votre voiture peuvent être à l’origine d’une augmentation de la consommation de carburant.
  • Le poids de la voiture : Pour 100 kg de dépassement, 0,1 l est consommé aux 100 km parcourus. Par exemple, toujours transporter une galerie de toit dans la voiture peut augmenter de 0,2 litre aux 100 km parcourus.
  • Les pannes : Souvent, une augmentation de la consommation peut être le symptôme d’une panne.
  • Pression des pneus : Il existe des études qui indiquent que s’il y a un défaut de pression dans les roues, cela peut entraîner une augmentation de 3% de la consommation. Cela est dû à la surface de contact accrue entre la voiture et l’asphalte, générant une plus grande traînée.Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S’ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
  • Encrassement du filtre à air : Avec un moteur à 4 temps, le filtre doit être changé régulièrement pour éviter les problèmes. Les 2 400 l/min qu’il filtre à 3 000 tr/min peuvent être rapidement obstrués par la saleté et la poussière provenant du sol de toute la ville ou de la canicule estivale où il y a beaucoup d’activité motorisée autour de vous ! Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en vérifiant le filtre à air de votre véhicule. Lorsqu’il est bouché, le moteur consomme trop de carburant et émet davantage d’émissions, ce qui peut entraîner des complications au niveau de ses performances, surtout si vous utilisez de l’essence ou du GPL (gaz naturel). De plus, cette tâche ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes !
  • Une huile moteur trop visqeuse : Les huiles chaudes sont plus susceptibles d’augmenter la consommation de carburant, mais elles offrent une meilleure protection aux moteurs ayant un kilométrage élevé ou de conception plus ancienne ; faites donc attention aux recommandations du fabricant.

Que dois-je vérifier si ma voiture consomme beaucoup ?

surconsomation carburant voiture

Maintenant que vous connaissez quelles sont les causes possibles, pour répondre à la question de savoir ce qu’il faut vérifier si un véhicule consomme beaucoup de carburant , la première chose à corriger ce sont les aspects qui n’ont rien à voir avec la mécanique du véhicule, comme par exemple la forme de conduite, la pression des pneus ou la charge portée par la voiture.

Mais, si vous continuez toujours à avoir une consommation excessive de diesel ou d’essence , vous devriez envisager de l’emmener dans un atelier pour examiner notre voiture et voir ce qui se passe.

Une voiture consomme beaucoup dans certains car à cause d’une obstruction au niveau des injecteurs, qui survient lorsque l’on roule trop à bas régime. Mais aussi, il peut y avoir des colmatages dans les filtres à particules ou dans la vanne EGR.

D’autre part, un bon entretien peut également améliorer la consommation de votre voiture. Le nettoyage des filtres à air et à huile aide souvent. Et tous les deux ans, il est conseillé de vérifier le filtre à gasoil. Et bien sûr, n’oubliez pas la pression des pneus.

Quand est-ce qu’une voiture consomme beaucoup ?

Ainsi, une vieille voiture a tendance à bien plus consommer qu’un véhicule neuf. En moyenne, la consommation actuelle des voitures Diesel en France est d’environ 6 L/100 km. Elle est plus importante pour les voitures essence, pour qui elle reste supérieure à 7 L/100 km. Une solution contre une voiture qui consomme beaucoup peut être de vous tourner vers une occasion récente.

Maintenant que vous savez ce qu’il se passe si une voiture consomme beaucoup de carburant, ce qu’il faut vérifier , il est temps de résoudre le problème. Et sinon… Avez-vous pensé à changer de voiture ? Peut-être qu’une nouvelle voiture consommera moins de carburant que la vôtre.